Le 27/04/2020 par Philippe ARSAC - BIEVRE ACCOMPAGNEMENT ET PILOTAGE D'ENTREPRISE BAPE38 - Partagé par H2O PARTENAIRES le 05/05/2020
Le 11 mai est déjà marqué d'une croix rouge dans le calendrier de toutes les familles et dans celui de nombre d'entrepreneurs : celui de la sortie du confinement.
A l'heure actuelle, on ne sait pas grand chose sur les mesures qui vont être prise pour notre sortie du confinement et par conséquent, la reprise de l'activité économique. On ne sait pas grand chose mais ce que l'on sait tient en 3 points :
Sur les 2 premiers points, je n'en dirai rien ou presque. Si ce n'est que cela me semble des mesures de bon sens qui ne disparaîtront pas de sitôt de notre vie d'après confinement. Dès l'apparition des premiers cas de grippe l'hivers prochain, je parie que la distanciation sociale et le recours intensif aux masques dans la vie publique seront les 2 nouveaux piliers de la lutte citoyenne contre la maladie.
Sur le troisième point, le redémarrage de l'activité économique sur les chapeaux de roue, je pense que ce voeux pieux est dans la tête de chaque chef d'entreprise. Mais entre un rêve et une réalité, il y a une grande différence.
Tout d'abord, le rêve et quelle est sa signification exacte ?
Pendant la période d'arrêt de l'activité économique, les charges de l'entreprise ont continué à courir même si des mécanismes d'aide ont permis de limiter leur impact pendant le confinement. Certaines de ces aides ont entraîné de nouvelles charges à financer par l'activité de l'entreprise. D'autres aides ont reporté les charges après le confinement. Bref, cette sortie du confinement devient de ce fait une période de tous les dangers pour l'entreprise qui certes a un carnet de commande à respecter mais a surtout une avalanche de charges anciennes ou nouvelles à financer. Le chef d'entreprise est conscient de cela. Il sait que son entreprise va devoir générer plus de revenus et le plus vite possible car ses fournisseurs, son banquier et l'état vont lui réclamer de payer ses dettes.
Dès lors, comment faire pour transformer le rêve du chef d'entreprise en réalité tangible dans son résultat en fin d'année ? Comment faire pour financer toutes les charges anciennes qui ont été reportées et les nouvelles liées aux aides contre le Covid-19 ?
On va vite retrouver 2 écoles : l'école des chefs d'entreprise qui font tout tout seul et l"école des chefs d'entreprise qui ont compris qu'ils ne savent pas tout, qu'ils ne sont pas au courant de tout et qui donc sont prêt à se faire aider dans la durée par un conseiller dont le métier est d'apporter en temps réel la réponse aux 6 questions clés de la gestion :
Pour tous, le principal risque est l'épuisement à courir après quelque chose que l'on n'a pas déterminé et que l'on ne sait pas mesurer. On entend ces derniers jours qu'il faudra travailler plus pour financer les pertes. Que l'on soit clair, le confinement a eu pour effet de ne plus générer de revenus alors que les charges sont restés quasiment au même niveau. En 2020, sur 12 mois d'activité, les charges auront courus sur 12 mois (salaires, charges sociales, loyers, impôts, autres charges) alors que les produits au sens comptable du terme n'auront pu être générés que sur 10 ou 9 mois si la période de vacances d'été est encore à venir pendant l'exercice. Dès lors, comment rattraper 2 mois de revenus ? En augmentant le temps de travail avec les charges correspondantes plus élevées, au risque d'une grande fatigue pour les salariés et le chef d'entreprise et donc une plus faible productivité ? En acceptant une perte à un niveau qui peut être mortel pour l'entreprise en fin d'année ? Où en travaillant de manière plus efficace ?
Pour les chefs d'entreprise qui sont de l'école du tout tout seul, sachez que rien n'est jamais acquis et qu'il y aura toujours un conseiller Rivalis proche de chez vous pour vous permettre de prendre du recul sur la vie de votre entreprise et faire en sorte que votre entreprise passe avec le moins d'encombres possibles cette période inédite.
Pour les chefs d'entreprise qui ont compris qu'il faut s'adresser à des spécialistes de la gestion et du pilotage d'entreprise, la sortie du confinement doit rimer avec respect des nouvelles obligations dans le monde du travail qui viendront avec la reprise et avec la question de comment gagner plus d'argent avec mon carnet de commande actuel et futur ?
Cela va passer par 3 actions de base à commencer immédiatement :
Alors pourquoi se faire conseiller ?
Dès lors, le recours à un conseiller Rivalis qui va appliquer à l'entreprise la méthode de pilotage Rivalis éprouvée depuis plus de 25 ans est une nécessité pour tous ceux qui souhaite que 2020 ne soit pas une année blanche ou pire.